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Entreprise du secteur Bancaire - Expertises à répétition - Renouer le dialogue social

Une entreprise du secteur bancaire connaît, à la suite d'une fusion de trois établissements, une période de réorganisation et un PSE. Les relations sociales se sont progressivement envenimées pour aboutir à une incapacité réciproque des partenaires à établir un dialogue. Cinq expertises ont été votées coup sur coup par le CHSCT qui s'alertait de faits très graves et répétés de salariés (suicide, plusieurs tentatives de suicide, taux d'absentéisme important...).

La dernière expertise, confiée à CATEIS, a permis d'entraîner une prise de conscience mutuelle de l'incapacité des IRP à jouer leur rôle au sein des dispositifs de prévention, ainsi que de la Direction à établir des bases de concertation sur les évolutions de l'entreprise et sur les modalités de prise en compte des impacts de ces changements.

Aujourd'hui, un programme de travail de vingt réunions d'une journée a été établi dans le cadre d'un groupe de travail paritaire, non institutionnel. A chaque journée coïncide un sujet relevé dans l'expertise comme impactant la santé des salairés. La méthode, de par l'élaboration d'un diagnostic partagé, d'un débat sur le fond et de propositions faites à la Direction, a permis de renouer le dialogue. A ce jour, toutes les propositions issues de ces réunions ont été acceptées par la Direction qui les met en oeuvre immédiatement.