Déménagements, aménagements
Déménagements, aménagements
L'espace de travail est indissociable des conditions de travail. On sait que l'environnement physique de travail peut avoir des effets forts en termes de rapport au travail, de structuration des collectifs, de réalisation de l'activité et bien entendu de santé.
Les projet de changement en lien avec les espaces de travail (déménagements, aménagements, réaménagement, restructurations ou délocalisations de l'activité)constituent une période propice pour l'amélioration des conditions de travail, de la qualité de vie et santé au travail, mais également de la performance (par exemple, en favorisant le travail collaboratif). Ils peuvent avoir également un impact non négligeable sur l'organisation (les open spaces illustrent cela parfaitement). Il ne faut pas sous-estimer l'effet délétère à court et moyen terme d'une absence d'intégration des dimensions relatives au travail et au facteur humain dans ce type de projet. Ceci aussi bien du point de vue du fonctionnement que du climat social.
Transformer l'espace de travail revient à transformer les modalités environnementales de réalisation de l'activité. Or, aujourd'hui, les dimensions financières, immobilières et esthétiques sont souvent privilégiées au détriment d'une approche du facteur humain et de l'activité. En ce sens, la transformation de l'espace de travail risque de créer un environnement inadapté au contenu même de l'activité réelle, ce qui présuppose l'apparition de nouveaux risques pour les salariés.