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Gestion du changement

Gestion du changement et accompagnement des projets

Les contraintes actuelles en termes de concurrence et de recherche de productivité amènent les entreprises à évoluer rapidement. Les changements au sein des organisations sont aujourd’hui très fréquents, qu’il s’agisse de modifications organisationnelles, de restructurations, d’évolutions techniques, de déménagements…

 

Trois faits extrêmement importants peuvent être constatés :

  • ces changements ont un impact significatif sur la santé (troubles psychosociaux, dépression…) et sur le rapport au travail des salariés (démotivation, désinvestissement, perte du sentiment d’appartenance…)
  • bien des projets n’aboutissent pas ou avec des retards tels que la performance en est affectée
  • le risque social est majoré lors des changements et peut constituer un frein à l’évolution de l’entreprise

Jusqu’à présent, et dans le meilleur des cas, on s’est contenté d’accompagner le changement (par de la communication, de la formation, de la participation des salariés) sans intégrer de façon réelle et significative une perspective préventive.

 

Or, il est possible tout à la fois d’optimiser l’efficacité des projets et de réduire fortement l’impact du changement sur la santé et le rapport au travail. Nous avons mené des expériences concluantes grâce à l’introduction de méthodologies innovantes, montrant par là que l’on peut à la fois aborder le changement dans une perspective positive d’efficacité et d’amélioration des conditions de travail.

 

Pour permettre cette évolution notable, nous intégrons deux dimensions majeures dans les modes de conception et de gestion des projets :

  • l’intégration du travail réel dans les données d’entrée
  • l’intégration des facteurs de contraintes et de ressources psychosociales

 

Nous pouvons ainsi accompagner les entreprises à la mise en œuvre d’une ingénierie de projet performante des points de vue :

  • de l’efficacité fonctionnelle et technique
  • de l’amélioration des conditions de travail et du développement du facteur humain
  • de la maîtrise du risque social.

 

Nos interventions dans ce domaine sont élaborées sur mesure en coopération avec nos interlocuteurs. Elles se développent autour des prestations suivantes :

 

  • Formation des chefs de projet à la méthodologie « Projets et Facteur Humain »
  • Accompagnement des Directions et des groupes Projet à la conception et la conduite du changement intégrant dimension préventive et Facteur Humain
  • Séminaire de Direction « Enjeux d’une conduite du changement intégrant le Facteur Humain »
  • Prédiagnostic de faisabilité relatif à l’intégration du Facteur Humain dans la conduite du changement

 

Plus spécifiquement, et dans le but d’appuyer les managers de proximité qui sont particulièrement exposés dans des contextes de forte évolution :

 

 

Etudes d'impact organisationnel et humain (EIOH)

L'objet des études d'impact

Les Etudes d'Impact Organisationnel et Humain (EIOH) constituent un vecteur décisif dans une pratique renouvelée de la conception du changement. Elles s'inscrivent dans le management de la conduite de projet? Elles apprécient dès l'amont l'impact du projet sur le travail, les organisations et les opérateurs (en termes de santé, de gestion des ressources humaines...).

Facteur d'amélioration de la qualité et de l'efficacité des projets, elles se déclinent dans divers types de situations. Elles s'intègrent au processus de pilotage, de la conception à la mise en oeuvre du projet et constituent un outil utile dans la gestion du dialogue social.

Découvrir notre brochure Etudes d'impact organisationnel et humain