L'intervention portait sur une petite équipe de maintenance isolée géographiquement. La problématique identifiée comportait plusieurs axes : des difficultés relationnelles entre les salariés, une remise en question de l'encadrement local, des difficultés de pilotage de l'équipe, dans un contexte de dégradation des résultats. L'objectif était de cibler les points de dysfonctionnement, d'en dégager les causes et les effets et enfin de produire un plan d'accompagnement partagé.
Il est apparu que la politique de recrutement des années précédentes avait creusé un écart générationnel. 50 % des agents avaient moins de 30 ans, et l'autre moitié plus de 40 ans. L'absence d'une génération intermédiaire posait la question de la compétence et du transfert de celle-ci sur des métiers nécessitant une forte expérience technique. De plus, la planification des chantiers était opérée sans concertation des différents acteurs impliqués et sans prise en compte du niveau d'expérience réel des salariés. Ainsi se posait la question centrale de l'équilibre entre la charge de travail et les ressources dont disposait le site, engendrant des retards réguliers, des erreurs, des tensions, des conflits, etc. La mise en lumière de ces différents points, leur mise en discussion collective, a amené la Direction à engager des décisions opérationnelles au niveau du site (accompagnement au pilotage de l'équipe, gestion des compétences et des trajectoires, meilleure planification de la charge de travail, prise en compte de l'expérience réelle des salariés).