Diagnostic de la situation et accompagnement à la sortie de crise
La Direction du Système d'Information (DSI) de cet établissement hospitalier connaissait un conflit social important depuis plusieurs mois. Les relations étaient très dégradées entre le Directeur et les équipes de la DSI. La Direction et les membres du CHSCT, s'inquiétant des impacts constatés de cette crise sur la santé des personnels de la DSI, a sollicité l'intervention de CATEIS.
La démarche, sui s'articulait en plusieurs étapes, a consisté à établir un diagnostic de la situation et à définir les axes d'actions permettant la résorption du conflit. Au centre de ce dernier : le changement de système d'information et une conduite de ce changement très largement sous-estimée par les responsables. Chaque membre de la DSI était très largement impacté dans son métier et ses pratiques. La seule information initiale et la formation rapide aux nouveaux outils n'ont pas suffi à entraîner la dynamique de changement et ont provoqué une spirale de résistance dans laquelle chaque acteur avait le sentiment d'un chaos professionnel.
La mission a permis de replacer les enjeux individuels et collectifs du changement comme indissociables du projet technique de changement, amenant la Direction Générale à prendre des mesures d'accompagnement nécessaires : redéfinition des fonctions, examens des problématiques de compétences, soutien à la mobilité professionnelle, formation, redéfinition des process et de l'organisation de la DSI, accompagnement des managers de la DSI dans la reconstruction des principes d'animation...